mercredi 23 juin 2010

Tartare de saumon et mangues & Gewurztraminer


Bonne veille de Saint-Jean-Baptiste chers gourmets ! Ne vous découragez pas puisque en plus la fin de semaine est presque arrivée et j'ai une suggestion divine pour vous faire patienter. Avis aux amateurs de poissons, de saumon en particulier. Je suis maintenant prêt psychologiquement à vous partager ma recette de tartare de saumon et mangue. Un délice tout à fait rafraîchissant pour les journées d'été écrasantes où vous êtes incapable de manger chaud. Vous l'apprécierez énormément avec une salade et du pain grillé comme plat principal mais il va de soi qu'il peut être servi aussi en entrée en plus petite portion. Vous aurez besoin de :

1 beau morceau de saumon frais coupé en petits dés
100 g de saumon fumé coupé en petits dés
1 demie mangue coupée en petits dés (ou un avocat)
2 cas d'huile d'olive
Jus et zeste d'une limette (ou un citron)
Ciboulette ciselée
1 oignon vert émincé
Quelque câpres (facultatif)
Un peu d'aneth et de persil frais (ou séché)
Sel et poivre (au goût)

Mélangez le tout dans un bol et versez dans des ramequins de la grandeur qui vous convient puis déposez les au réfrigérateur 3-4 heures ou plus, le temps que toutes les saveurs se mélangent bien et c'est tout. C'est vraiment compliqué faire quelque chose de bon ! N'est-ce pas ?

Pour accompagner le tartare, j'ai un merveilleux vin blanc à vous faire découvrir. Je vous confirme que je ne suis pas une grand amateur de blanc mais je dois vous avouer que celui-ci est mon préféré toute couleur et toute origine confondues. Pour moins de 20$, vous aurez le plaisir de goûter des arômes différents à chaque gorgée. Un cépage des plus fruités de la région d'Alsace en France: le Gewurztraminer cuvée Baccus 2008 de la maison Pfaffenheim est disponible dans pratiquement toutes les
SAQ. Il est aussi très bon à l'apéritif, vous serez charmé, sur ce bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire