lundi 21 juin 2010

Filet de porc au jus de pomme et sirop d'érable


Bon début de semaine chers lecteurs, en ce merveilleux lundi ensoleillé, j'ai décidé de vous faire part d'une de mes recettes préférées très facile à réaliser. Comme le filet de porc est souvent en spécial, vous aurez l'occasion d'en faire régulièrement pour pas cher et je peux vous assurer que l'on se tanne difficilement de cette recette.

Pour commencer, préparez la marinade avec 500 ml de jus de pomme, ajoutez 2 gousses d'ail et un oignon vert émincés, 3 cas de sirop d'érable (ou miel), 1 cas de sauce soya, un filet d'huile d'olive et sel, poivre au goût. Déposez le filet de porc dans la marinade et mettre au réfrigérateur un minimum de 5 heures. Veuillez noter que moi je le marine toute la journée pour plus de goût, tout dépendant du temps que l'on dispose. Ensuite, mettez le filet de porc dans sa marinade au four à 375 degrés celsius pendant 45 minutes en prenant soin de le retourner à la mi-cuisson. Vous pouvez y ajouter des carottes et des pommes de terre tranchées lors de la cuisson pour qu'elles prennent le goût de la marinade....c'est délicieux ! Servez le filet de porc tranché avec du riz blanc en y ajoutant le jus de cuisson, plaisir garanti!

Pour contrebalancer le tout, j'opterai pour une suggestion de vin blanc pas trop sucré, un français Coteau du languedoc sec avec des arômes subtiles de pommes vertes et d'ananas : un Beauvignac 2009 de la maison Picpoul de Pinet disponible dans la plupart des saq pour un prix plus que raisonnable étant donné sa qualité. Un vin rafraîchissant tout aussi déclicieux avec des fruits de mer, du poisson ou en apéro avec des sushis. Bon appétit et bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire